voyages 
site photo 

Malte, déc 2001 janv 2002

  accueil    visite guidée    diaporama  
  liens    contact    fonds d'écran    forum  

 

Le petit archipel formé pour l'essentiel de Malte et de Gozo mérite plus qu'une escale de deux jours à La Valette, à condition de prendre la peine d'arpenter les sentiers. Comme pour visiter la Crète, nous avions choisi une formule de randonnée en liberté, avec un organisme qui avait préparé les itinéraires et se chargeait de l'intendance  -  réservation des hôtels, transports d'une île à l'autre et suivi des bagages  -  notre seule tâche restant de trouver notre route sur des sentiers qui ne sont pas balisés. A quand les points GPS ?

 

Encore une fois, une bonne formule favorisant les rencontres, permettant d'apprécier les choses à son propre rythme, avec des marches n'excédant pas les 6 h par jour, l'idéal à cette époque de l'année où les jours sont courts.

 

En dehors de La Valette au riche passé, comment oublier les grands temples mégalithiques dont l'origine reste mystérieuse, les tours des chevaliers de Malte en sentinelle face à la mer, les remarquables salines de Gozo, les côtes sauvages hérissées de grandes falaises, l'architecture de vieilles cités comme Victoria ou Rabat M'Dina marquées par les cultures disparates de nombreux envahisseurs.

 

Sans compter l'atmosphère particulière de la période de Noël, les maisons arborant à leurs fenêtres, de manière très anglo-saxonne, de rutilantes décorations. Quant à la randonnée sous le crachin sur la côte sud ouest de Gozo après une soirée de réveillon endiablée en compagnie de Maltais bons vivants, elle restera un souvenir inoubliable.

 

Grâce au vent omniprésent (mais frais), les conditions étaient souvent excellentes pour le photographe.

voyage organisé avec le concours desite de Chamina Sylva